Série annulée : pourquoi pas un financement participatif ?

Avec toutes ces séries annulées les unes après les autres après une ou deux saisons, même si certaine sont, certes, pas terrible, il en demeure tout de même d'autre qui semble réellement appréciée du public et pour lesquelles l'annulation reste incompréhensible.


Alors oui, il y a l'audience qui peut ne pas être suffisante pour cette série. Mais étant donné les critères d'audience extrêmement varié selon les chaines de télévision, ce qui ne conviens pas à l'une peut souvent largement suffire à l'autre. Problème : ce n'est pas forcément dans leurs intérêts.


Aussi, étant donné l'efficacité des campagnes aussi diverse, variées et parfois très originale de crowdfunding je me demande pourquoi personne n'a eu l'idée d'utilisé cette méthode pour définir si, oui ou non, la série devait être annulée.


En effet, cela permettrait à la fois de rapporter un peu (voire pas mal, si ne n'est la totalité) d'argent pour financer la série et de s'assurer de la popularité de celle-ci.


De plus, en impliquant les téléspectateurs dans le financement de leurs séries cela ne pourrait qu'aider les fans a faire connaitre leurs séries et ainsi faire de la publicité gratuite probablement essentiellement par les réseaux sociaux !

Enfin, la chaine à l'origine de l'investissement serait un peu moins dans le flou et pourrait, selon les résultats de la campagne (% de réussites, en combien de temps, % de bonus sur le financement cible d'origine, etc...) décider plus facilement de se lancer ou non dans l'aventure, les chances de rater l'investissement étant bien plus faible si l'engouement du public est suffisant au point de réussir la campagne de manière satisfaisante.


Vous pensez que je suis fou ? Que ça ne peut pas marcher ? Qu'il n'y aura jamais assez de fond et / ou de personne réunie pour cela ?

Eh bien faites vous-même le calcul, imaginons un coffret blu-ray ou DVD avec quelques bonus spécial ou tout autre pack avec quelques exclusivités relatif à la campagne de financement d'une valeur mettons de 50€/$.

Si ne serait-ce que 200 000 personnes achetais ce pack, cela ferais 200 000 x 50 = 10 000 000 soit 10 millions d'€/$ !

Une somme il me semble on ne peut plus intéressante et suffisante pour financer une saison de série d'une qualité satisfaisante non ?


Et, imaginer que pour une séries qui aurait disons, même juste 4 ou 5 millions de téléspectateurs, 5 ou 4% de ces personnes participent à la campagne me semble pas irréel, qu'en pensez-vous ?