Le téléchargement illégal

Le téléchargement illégal, c'est une épine dans le pied des ayants droits qui ne savent pas comment s'en débarrasser alors que la solution est pourtant simple.

Oui, le téléchargement illégal à une solution simple, qui arrangerais tout le monde, encore faut-il que les ayants-droit daignent écouter cette possibilité.



Alors voila, cette solution c'est tout simplement de faire une plateforme (je l'appellerais comme ça désormais) légale qui serait mieux ou au moins équivalente au concurrent illégaux. Ça parait compliqué ? Et pourtant, faisons un peu l'inventaire :


  • Le prix : c'est le plus évident au premier abord, n'es-ce pas ? Oui...et non. On se dit tout de suite que personne ne voudra payer pour un service qu'il peut avoir gratuitement ailleurs ? En êtes-vous sur ?
    Eh oui, prenons l’emblématique Mégaupload qui à été fermé justement par ces même aillant-droit (si, si, nous ne sommes pas bête alors ne soyez-pas timide), que faisait donc les gens pour avoir leurs médias ? Eh oui, ils payaient !
    Et par pitié épargnez-moi vos commentaires sur les comptes gratuits car pour ce qui est de télécharger convenablement, rapidement et surtout régulièrement des médias en HD, le compte gratuit n'est pas soutenable, si tel était le cas, le site n'aurait pas si bien marché !

    Eh oui, la plupart sont donc en effet près à payer quelque chose pour avoir leur média, preuve en à été faite par le passé et c'est toujours vrai aujourd'hui (avec les remplaçants par exemple...) ! Après, ce prix sera-t-il suffisant pour financer un tel service, c'est une autre question, mais quand il ne restera plus que cette question la, il me semble que l'on aura déjà bien avancé !
  • La qualité : Le seul véritable problème concernant la qualité n'est pas la qualité des médias que les ayants-droits rendrait disponible, non, ils sont suffisamment intelligent pour comprendre que c'est leur principal atout, le véritable problème, c'est la qualité technique de la plateforme.
    Eh oui, faire une plateforme compétitive ne fait pas tout, si le lecteur vidéo est une horreur, le site ne peut fonctionner. Et pour se mettre les geeks dans la poche (bonne technique pour de la publicité gratuite) il faudra faire un effort pour faire un site compatible tous systèmes d'exploitation : Windows, mais aussi Mac Os et aussi Linux ! Sur ce point, sans vouloir faire de publicité, Netflix à fais du travail pas trop mauvais compte tenu des restrictions qu'on lui à imposé. Son lecteur vidéo fonctionne plutôt bien même avec une connexion internet de mauvaise qualité, ce qui as tendance à être négligé au profit des chanceux de la fibre. Des fonctions avancées tel que le choix des sous-titre, de leur couleur, de leur emplacement serait bien. Des raccourcis pour naviguer dans la vidéo (à l'image de ceux de VLC) serait aussi apprécié.
  • Le catalogue : c'est le point crucial qui peut permettre à une telle plateforme légale de véritablement se démarquer.
    Il faudrait un catalogue COM-PLET et je pèse mes mots ! Oui, il faudrait tout mettre dedans. Vous allez surement dire que c'est impossible d'obtenir les droits de tout le monde et vous avez peut-être raison.
    Toutefois il se réveiller ! La question n'est pas de savoir si tel ou tel média est disponible sur internet, mais combien de temps mettra t-on pour le trouver ! Oui, on peut courir après tout ces sites les uns après les autres, mais depuis qu'internet existe on cours après des sites bien plus dérangeant que cela (pornographie infantile ou apologie du terrorisme) sans arriver à en faire disparaitre plus qu'il n'en apparait. Ceci n'est pas une théorie, c'est un fait : Mégaupload à fermé, des dizaines de remplaçant ainsi que le P2P on prit le relais. Rien que thepiratebay, site le plus emblématique dans le domaine est toujours ouvert et garde toujours ses données à chaque ré-ouverture ! Pire encore, l’acharnement des ayants droit lui a fait de la publicité ! Et cela n'a toujours pas résolu le problème.
    De plus, ce n'est surement pas l'arrivée de la fibre dans tout les foyer qui va arranger ça ! N'importe qui pourra s'improviser hébergeur pourvu qu'il soit bien logé, dans le bon pays, avec les bon logiciels et un bonne dose de conviction !

    Il faut donc changer de méthode. Arrêter de faire des contrats pour chaque millimètres carré de cette planète à chaque heure qui passe et passer à un système complètement différent, parce-que pendant que vous, ayant droit, vous vous disputez vos contrats au compte-goute par lieu et horaire précis, les sites pirates se régale du manque d'offre légale, qu'ils complètent sans aucun problème et surtout aucune rémunération pour aucun d'entre-vous ! N'es-t-il pas aberrant de savoir cela alors même que les utilisateurs payent pour télécharger ou visionner vos médias chèrement financé ?
    Ma proposition est simple et loin d'être une nouveauté dans le domaine de l'informatique et surtout du cloud : le cash-back.
    Vous donnez tous vos médias à cette plateforme sans aucune exception, et serez rémunéré selon le nombre de spectateur sur votre programme ! Ou n'importe quel autre méthode pouvant convenir au ayant droit mais dont la discussion se ferait après avoir autorisé la diffusion des œuvres, ce qui permettrais, pendant que vous vous mettez d'accord sur la rémunération, de ne pas voir s'envoler votre argent chez le voisin illégal ou il n'y a la aucune chance de le revoir !


Alors imaginez une plateforme, compatible avec tout appareil, sans casse-tête ou logiciel propriétaire à installer, qui permettrait d'accéder à tout les films et séries tourné ces 20 dernières années, avec toutes les langues audio et sous-titres possible, disponible avec un abonnement...

Je vous le donne en mille tout de suite : j'achète et je serais loin d'être le seul !